Vignoble

Petit domaine mis en place progressivement entre 2000 et 2004, nous nous sommes engagés dès le début en agriculture biologique pour remettre de la nature dans le champ, respecter la vie tout simplement. Et nous cherchons notre voie dans une agriculture de conservation (de la fertilité) : sol couvert d’herbes presque toute l’année, peu de travail du sol, une à deux fois, au printemps.

Aujourd’hui, nous travaillons 7 hectares de vignes sur des terroirs très marqués : schistes et calcaires à Maury et Saint-Paul, granites et gypses à Lesquerde, plus en altitude, pour la fraîcheur.

Ce travail est très artisanal. Peu de gestes ont été mécanisés, que ce soit l’apport de fumier ou le travail du sol : aucun tracteur n’est utilisé. A l’autre bout de la chaîne, la vendange est manuelle, faite le matin seulement pour amener à la cave un raisin intact, respecté.

Les cépages sont traditionnels :

  • Le Grenache Noir est le seigneur du terroir de Maury, apportant puissance et onctuosité, souvent des parfums de cerise. Il exprime très bien les différents terroirs.
  • Les Grenache Gris et Blanc donnent de la rondeur au vin blanc.
  • Le Carignan Noir est plus rustique, mais souvent plus « buvable ». Vous pouvez être dérouté par son amertume, ou pas.
  • Le Mourvèdre est le cépage de bord de Méditerranée à avoir été oublié après le phylloxera. Il donne de la tenue aux vins.
  • La Syrah est très à la mode, elle donne du croquant, du fruit. Difficile d’y résister.

Nous entretenons aussi une série de cépages endémiques, appelés aussi modestes.

En blanc, tourbat, malvoisie, maccabéo, piquepoul, gros manseng et bourboulenc.
En rouge, morrastel, counoise, cinsault et piquepoul.
Et cette année, on tente un hybride !

Vive la diversité !